Mounier, Aurélie

Ingénieure de recherche

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Dernières publications

  • Haude Morvan, Aurélie Mounier, Maud Mulliez. Restaurer les églises médiévales en Auvergne au XIXe siècle: l’atelier de Maurizio Belli, peintre-plâtrier (1816-1873). Repenser l’histoire de l’art médiéval en 2023. Recueil d’études offertes à Xavier Barral i Altet, 2023, 978-953-8250-18-7. ⟨10.1484/M.DEM-EB.5.134981⟩. ⟨hal-04140394⟩.
  • Pauline Claisse, Francesca Galluzzi, Floréal Daniel, Rémy Chapoulie, Mohamed Dallel, et al.. SWIR hyperspectral imaging to unveil the numerous restorations of the Lady and the Unicorn tapestry (15th C, Musée de Cluny). TechnArt 2023, May 2023, Lisbon, Portugal. ⟨hal-04662181⟩.
  • Corentin Cou, Hortense de La Codre, Xavier Granier, Aurélie Mounier. Pearson correlation-based method on hyperspectral images for the study of similarity of pigments and dyes. International conference on analytical techniques in art and cultural heritage - TECHNART 2023 LISBON, May 2023, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-04033425⟩.
  • Open Access Aurélie Mounier. Couleurs minérales et végétales. Matérialité, technicité, apparence. Développements méthodologiques en archéométrie.. Chimie. Université Bordeaux Montaigne, 2023. ⟨tel-04366274⟩.
  • Hortense de La Codre, Christian Aupetit, Rémy Chapoulie, Laurent Servant, Aurélie Mounier. Light-fastness of blue indigo in 18th Century French tapestries. Dyes in History and archaeology, 37/40, pp.131-142, 2023. ⟨hal-04366124⟩.

Projets de recherche

TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes

Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)

Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps · Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.

Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas (…)

Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe s.) · Conception, production, caractérisation, altération et conservation

La question de la matérialité de la tapisserie reste encore trop peu abordée quoique nombre de publications montrent ponctuellement comment la physique et la chimie peuvent contribuer à la connaissance des matériaux utilisés dans la (…)

UKU · Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ

Ce projet est un prolongement du projet HYPERSPEC qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les (…)

HYPERSPEC · Imagerie hyperspectrale et spectrofluorimétrie appliquées aux matériaux archéologiques (caractérisation, altérations, taphonomie)

Un équipement d’analyse hyperspectrale est en cours d’acquisition par l’IRAMAT-CRP2A. Les applications de ce type d’instrument sont très larges et ouvrent de nouvelles voies de recherche en apportant à chaque point d’image les spectres (…)

Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé · Trésor de la cathédrale de Bordeaux

La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les premières années du XXe siècle. Cette collection qui regroupe de nombreux objets se démarque par la présence de 41 (…)