Logiciels

Le laboratoire développe et maintient plusieurs logiciels destinés à l’analyse de données en archéométrie et en géochronologie. Ces logiciels sont distribués sous licence libre GNU-GPL, les codes sources sont disponibles sur GitHub.

Articles

tesselle · Un ensemble de packages R pour la recherche et l’enseignement en archéologie

Le projet tesselle est une collection de packages R pour la recherche et l’enseignement en archéologie. Ces packages se concentrent sur les méthodes d’analyse quantitative développées pour l’archéologie. Les packages de tesselle sont (…)

Chronomodel · Modélisation chronologique de données archéologiques à l’aide de statistiques bayésiennes

Le logiciel ChronoModel est destiné à fournir des outils pour construire des chronologies en archéologie en combinant des événements, des phases et des contraintes temporelles. Les modèles peuvent être développés en incluant des (…)

DosiVox-2D · Simulation dosimétrique

DosiVox est un logiciel de simulation dosimétrique pour les techniques de datation par Luminescence et RPE (Résonance Paramagnétique Électronique). Cet outil permet de modéliser une grande diversité de situations complexes rencontrées (…)

LIBStick · Traitement de spectres LIBS

LIBStick est un logiciel de traitement de spectres LIBS programmé en Python 3. LIBStick permet à chaque étape de traiter les spectres par lots, d’où un gain de temps très important. Il permet aussi de travailler sur des bandes larges (…)

gamma · Estimation du débit de dose par spectrométrie gamma in situ

gamma est un package R destiné au traitement des données obtenues par spectrométrie gamma in-situ pour la datation par luminescence. Ce package permet d’importer, d’inspecter et de de corriger les décalages énergétiques des spectres (…)

BayLum · Modèles bayésiens pour la datation par Luminescence Stimulée Optiquement (OSL)

BayLum est un package R pour l’analyse bayésienne des données de datation par luminescence et des estimations d’âge par le radiocarbone. Ce package permet, entre autres, l’importation et l’exportation de données, l’application des (…)