Master Archéométrie

Présentation

Le master Archéométrie est l’un des deux parcours, avec le master ArchéologieS, offerts en première année dans la mention Archéologie, sciences pour l’archéologie. Le parcours Archéométrie (orientation recherche) est adossé à Archéosciences Bordeaux (UMR 6034). Il bénéficie aussi de liens privilégiés avec l’Institut Ausonius (UMR 5607) auquel est adossé le master ArchéologieS. Les deux laboratoires sont membres de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FR 3383) et du Département des sciences archéologiques (Université de Bordeaux).

Archéosciences Bordeaux est un laboratoire de recherche à l’interface des Sciences Humaines et Sociales, et des sciences physiques, chimiques et naturelles. Ses axes de recherches portent sur la chronologie des peuplements humains, la circulation des matériaux et des techniques anciennes et l’imagerie appliquée au patrimoine. La présence d’une plate-forme analytique performante au sein de ce laboratoire offre l’opportunité d’enrichir la formation par une approche pratique sur des instruments de recherche de haut niveau. L’unité Ausonius est dévolue à l’étude des espaces, des sociétés et des cultures depuis la Protohistoire européenne jusqu’à la fin du Moyen Âge.

La formation est assurée principalement par des universitaires, des chercheurs du CNRS ainsi que par des agents du Ministère de la Culture et de l’Inrap. La vocation de cette formation est de former des spécialistes de l’archéométrie, qui se consacreront à l’étude des matériaux du patrimoine culturel.

Cette formation désormais reconnue internationalement dans le milieu de l’archéométrie pour la qualité de ses enseignements, la spécificité de son adossement à Archéosciences Bordeaux, le fait qu’elle soit unique en France, est très demandée par les étudiants de pays européens ou émergents (Espagne, Italie, Maroc, Pérou, Tunisie...). Elle amène l’ensemble des étudiants de la promotion à une ouverture et un travail en équipe qui sont profitables à tous. L’autre aspect de cette ouverture internationale est la mobilité sortante, qui est fortement encouragée pour le stage de M2. La formation s’appuie sur les liens existants entre Archéosciences Bordeaux, Ausonius et de nombreux partenaires académiques à l’étranger : écoles françaises (Rome, Athènes, Casa de Velázquez), universités et laboratoires européens (Belgique, Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Royaume-Uni, Suisse, etc.) ou extra-européens (Australie, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Mexique, Nouvelle-Zélande, Thaïlande, etc.). Ces liens offrent aux étudiants des possibilités de stages ou de courts séjours de recherche à l’étranger. Certaines de ces mobilités sont effectuées dans le cadre de conventions bilatérales (Erasmus...). La direction des relations internationales est votre interlocuteur principal dans l’élaboration et la réalisation de votre projet de mobilité.

Objectifs

La vocation de ce master pluridisciplinaire théorique et expérimental demeure la formation des spécialistes de l’archéométrie, qui se consacreront à l’étude des matériaux du patrimoine culturel. Il s’agit de comprendre les phénomènes physico-chimiques et de maîtriser les techniques scientifiques (physique, chimie, géologie, sciences des matériaux, …) nécessaires à la résolution de problématiques archéologiques et historiques (datation, recherche de provenance, connaissance des techniques anciennes, identification physico-chimique, caractérisation des altérations...). Cela implique une collaboration avec d’autres spécialistes (archéologues, historiens, conservateurs...) à tous les stades d’un projet, de son élaboration à la concrétisation de ses résultats et aux hypothèses de travail et modélisation qui peuvent en découler.

Cette formation vise à renforcer l’interdisciplinarité entre archéologie et archéométrie, tout en maintenant une ouverture vers la physique, la chimie, la géologie et les sciences des matériaux.

Publié le 18 juin 2021 , mis à jour le 19 février 2024.