Instrumentation

Notre unité de recherche dispose de l’un des plus important parc instrumental entièrement dédié à l’analyse des matériaux du patrimoine, et est un des laboratoire de pointe à l’échelle internationale pour la datation par luminescence.

Le recours aux méthodes issues des domaines de la physique, de la chimie, de la biologie, etc. est aujourd’hui pleinement intégré à la démarche archéologique. L’évolution des enjeux scientifiques et l’organisation de l’archéologie professionnelle se manifestent ainsi depuis quelques années par le recours de plus en plus fréquent aux techniques de laboratoire (datations, étude de mobilier, conservation…).

Articles

Préparation d’échantillons

La préparation d’échantillon est une activité très particulière qui requiert une haute technicité et un savoir faire particulier. La qualité des résultats dépend de ces travaux préparatoires, indispensables à l’observation et à (…)

Microscopie optique

Le laboratoire dispose d’un pôle de microscopie optique. Cette méthode permet d’explorer la structure des matériaux archéologiques, offrant ainsi des informations cruciales pour déterminer l’origine et la provenance des matériaux et (…)

Microscopie électronique · Au-delà du visible

Le laboratoire est équipé d’un microscope électronique à balayage couplé à un dispositif de spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie. Ce couplage permet de caractériser les matériaux archéologiques et de connaitre en détail la (…)

Analyse élémentaire · Décrypter les signatures chimiques

Les analyses élémentaires jouent un rôle important en archéologie en offrant des indices sur l’origine géographique des matériaux, la circulation des biens, les pratiques artisanales et les échanges commerciaux. Le laboratoire dispose (…)

Analyse structurale · Éclairer les structures cristallines et moléculaires

Les analyses structurales aident, en archéologie, à comprendre les techniques de fabrication, les sources de matières premières et les évolutions des matériaux au fil du temps. Ces analyses permettent de reconstituer les choix (…)

Imagerie hyperspectrale et colorimétrie · Révéler la palette du passé

Le laboratoire dispose de techniques d’imagerie hyperspectrale et de colorimétrie pour une analyse approfondie des œuvres. Ces méthodes offrent une vision unique des matières colorantes, des matériaux et des détails cachés, ouvrant (…)

Datation paléodosimétrique · Faire la lumière sur le passé

Lecteurs TL/OSL Lecteur OSL Risø monograin. Lecteur OSL Risø standard. Lecteur OSL Lexsygrf. Lecteur de radioluminescence résolue spatialement LEXSYG-research. Lecteur OSL LEXSYG SMART A50.Spectrométrie gamma 3 spectromètres gamma bas (…)

Acquisition, modélisation et visualisation 3D · Préserver le passé

Le laboratoire est équipé d’un arsenal complet pour l’acquisition, la modélisation et la visualisation en trois dimensions (3D). Cela inclut notamment, plusieurs scanners, des drones, un cluster de calcul et un espace de réalité (…)