Acquisition, modélisation et visualisation 3D
Préserver le passé
Le laboratoire est équipé d’un arsenal complet pour l’acquisition, la modélisation et la visualisation en trois dimensions (3D). Cela inclut notamment, plusieurs scanners, des drones, un cluster de calcul et un espace de réalité virtuelle dédié. Ces outils de numérisation offrent de nombreux avantages :
- Préservation numérique : l’imagerie 3D permet de créer des copies numériques précises des objets et des sites archéologique, de façon à les préserver tout en permettant un accès large à ces vestiges.
- Analyse : le recourt à la 3D facilitant la documentation, les études, les comparaison et l’interprétation des vestiges archéologiques.
- Recherche collaborative : les modèles 3D peuvent être partagés et publiés, favorisant ainsi la collaboration et la science ouverte.
- Restauration virtuelle : l’imagerie 3D permet également de restaurer numériquement des sites archéologiques ou des objets du patrimoine culturel, offrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche.
En matière d’imagerie 3D, laboratoire bénéficie du savoir-faire et de l’expertise de sa plate-forme dédiée, Archeovision.
Publié le 17 octobre 2023 , mis à jour le 17 octobre 2023.