Mounier, Aurélie

Ingénieure de recherche

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Dernières publications

  • Pauline Claisse, Hortense de La Codre, Béatrice de Chancel-Bardelot, Rémy Chapoulie, Mohamed Dallel, et al.. Revealing the 19th century restorations of a well-known medieval tapestry ‘the Lady and the Unicorn’ using non-invasive methods. 43rd International Symposium on Archaeometry, May 2022, Lisbon, Portugal. ⟨hal-04662226⟩.
  • Aurélie Mounier, Sylvain Lazare, Floréal Daniel, Hortense de la Codre, Christian Aupetit, et al.. Analysis of Artworks by Handheld Spectrofluorimeter (LEDμSF). Molecular Luminescence in Cultural Heritage-SPringer Series on Fluorescence., 4243 (42), Springer International Publishing, 2022, Springer Series on Fluorescence, ⟨10.1007/4243_2022_42⟩. ⟨hal-04366130⟩.
  • Open Access Eneko Hiriart, Christian Chevillot, Juliette Hantrais, Alexandre Bertaud, Marion Brochot, et al.. Un premier sanctuaire celtique en Aquitaine. Aquitania, 2022, 38, pp.7-51. ⟨hal-03898491⟩.
  • Open Access Maud Mulliez, Aurélie Mounier, Markus Schlicht, Pascal Mora, François Daniel. Les albâtres peints de la fin du Moyen Âge en Aquitaine : de l’analyse des matériaux à la restitution matérielle et numérique. Pictor, 2022, 11, pp.221-239. ⟨hal-03682609⟩.
  • Hortense de la Codre, Floréal Daniel, Rémy Chapoulie, Laurent Servant, Aurélie Mounier. Investigating the materials used in eighteenth-century tapestries from the three French Royal Manufactories: inputs of hyperspectral approaches. The European Physical Journal Plus, 2021, 136 (11), pp.1193. ⟨10.1140/epjp/s13360-021-02184-3⟩. ⟨hal-04365927⟩.

Projets de recherche

TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes

Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)

Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps · Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.

Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas (…)

Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe s.) · Conception, production, caractérisation, altération et conservation

La question de la matérialité de la tapisserie reste encore trop peu abordée quoique nombre de publications montrent ponctuellement comment la physique et la chimie peuvent contribuer à la connaissance des matériaux utilisés dans la (…)

UKU · Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ

Ce projet est un prolongement du projet HYPERSPEC qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les (…)

HYPERSPEC · Imagerie hyperspectrale et spectrofluorimétrie appliquées aux matériaux archéologiques (caractérisation, altérations, taphonomie)

Un équipement d’analyse hyperspectrale est en cours d’acquisition par l’IRAMAT-CRP2A. Les applications de ce type d’instrument sont très larges et ouvrent de nouvelles voies de recherche en apportant à chaque point d’image les spectres (…)

Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé · Trésor de la cathédrale de Bordeaux

La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les premières années du XXe siècle. Cette collection qui regroupe de nombreux objets se démarque par la présence de 41 (…)