Mounier, Aurélie

Ingénieure de recherche

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Dernières publications

  • Open Access Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, Pascal Mora, Romain Pacanowski. The Colours of medieval English Alabaster Panels. Polychromy, production and perception. un@éditions, 2023, PrimaLun@, 978-2-35613-515-5 and 978-2-35613-517-9. ⟨10.46608/primaluna22.9782356135155⟩. ⟨hal-04354361⟩.
  • Open Access Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, Pascal Mora, Romain Pacanowski. Polychromie, pigments, perception : les albâtres anglais de la fin du Moyen Âge conservés sur le territoire aquitain. 2023. ⟨hal-04369808⟩.
  • Eneko Hiriart, Christian Chevillot, Jean-Christophe Sarrazin-Robert--Dejeans, Vincent Baillet, Argitxu Beyrie, et al.. Le Projet Collectif de Recherche La Peyrouse (Saint-Félix-de-Villadeix, Dordogne), Rapport intermédiaire 2023 (3e année). Service Régional de l'Archéologie Nouvelle Aquitaine. 2023, pp.1229. ⟨hal-04725259⟩.
  • Open Access Claudia Sciuto, Federico Cantini, Rémy Chapoulie, Corentin Cou, Hortense de la Codre, et al.. What Lies Beyond Sight? Applications of Ultraportable Hyperspectral Imaging (VIS-NIR) for Archaeological Fieldwork. Journal of Field Archaeology, 2022, 47 (8), pp.522-535. ⟨10.1080/00934690.2022.2135066⟩. ⟨hal-03826135⟩.
  • Pauline Claisse, Hortense de La Codre, Rémy Chapoulie, Mohamed Dallel, Floréal Daniel, et al.. Dyes and textile fibres of an iconic tapestry set from the medieval period to the present day: The Lady and the Unicorn (15 th century, Musée de Cluny). inArt 2022: 5th International Conference on Innovation in Art Research and Technology, Jul 2022, Paris, France. ⟨hal-04662216⟩.

Projets de recherche

TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes

Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)

Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps · Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.

Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas (…)

Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe s.) · Conception, production, caractérisation, altération et conservation

La question de la matérialité de la tapisserie reste encore trop peu abordée quoique nombre de publications montrent ponctuellement comment la physique et la chimie peuvent contribuer à la connaissance des matériaux utilisés dans la (…)

UKU · Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ

Ce projet est un prolongement du projet HYPERSPEC qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les (…)

HYPERSPEC · Imagerie hyperspectrale et spectrofluorimétrie appliquées aux matériaux archéologiques (caractérisation, altérations, taphonomie)

Un équipement d’analyse hyperspectrale est en cours d’acquisition par l’IRAMAT-CRP2A. Les applications de ce type d’instrument sont très larges et ouvrent de nouvelles voies de recherche en apportant à chaque point d’image les spectres (…)

Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé · Trésor de la cathédrale de Bordeaux

La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les premières années du XXe siècle. Cette collection qui regroupe de nombreux objets se démarque par la présence de 41 (…)