Peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène

Le projet vise à enrichir et compléter les études que notre équipe mène depuis dix ans sur les peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène. Ces travaux ont été financés en partie par un projet Labex et nous souhaitons les compléter afin de pouvoir publier l’ensemble de l’étude chronoculturelle sous la forme d’une monographie, avant la fin de l’année 2020.

Nous souhaitons également compléter une étude plus ponctuelle, entamée en février 2019 sur un site archéologique dans les Andes argentines, qui doit faire l’objet d’une publication avant la fin de l’année 2020. Les datations par luminescence déjà entreprises, et qui seront complétées grâce au projet proposé, confirment l’existence de peuplements au moins sporadiques, à la fin du Pléistocène, dans deux zones de l’Amérique du sud : l’une d’entre elles est éloignée de la côte Pacifique (Piauí, Brésil), qui est désormais considérée comme une voie de pénétration possible sur le continent à la fin du Pléistocène ; l’autre région est beaucoup plus proche de cette côte, mais reste une zone de peuplement surprenante, puisqu’elle est située dans le sud des Andes (notre zone de recherche est située dans un désert de haute altitude, entre 3500m et 4000m d’altitude).

En plus des deux publications, nous souhaitons mettre en œuvre des actions de valorisation auprès des publics, en France comme en Amérique du Sud.

Partenaires :

  • UMR 7041 ArScAN
  • Universidad Nacional de Tucuman, Argentine
  • Fundação Museu do Homem Americano, Piauí, Brésil

Coordinatrice du projet : Webmaster.

Durée : 12 mois.

Financement : 25 700 €.

Publié le 1er septembre 2018 , mis à jour le 21 février 2024.