Géochronologie

Articles

Présentation · UMR 6034 Archéosciences Bordeaux

L’Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) Archéosciences Bordeaux se conçoit comme la réunion au sein d’un même laboratoire de spécialistes venant de champs disciplinaires différents (archéométrie, physique, chimie, archéologie, géologie, (…)

The MileStone Age · Late Pleistocene chronology and technologies in southern Africa

L’étude des sociétés préhistoriques du Pléistocène supérieur en Afrique australe se construit aujourd’hui sur deux grandes problématiques scientifiques que sont l’origine des comportements modernes d’une part, et l’origine des cultures (…)

Chronomodel · Modélisation chronologique de données archéologiques à l’aide de statistiques bayésiennes

Le logiciel ChronoModel est destiné à fournir des outils pour construire des chronologies en archéologie en combinant des événements, des phases et des contraintes temporelles. Les modèles peuvent être développés en incluant des (…)

DosiVox-2D · Simulation dosimétrique

DosiVox est un logiciel de simulation dosimétrique pour les techniques de datation par Luminescence et RPE (Résonance Paramagnétique Électronique). Cet outil permet de modéliser une grande diversité de situations complexes rencontrées (…)

gamma · Estimation du débit de dose par spectrométrie gamma in situ

gamma est un package R destiné au traitement des données obtenues par spectrométrie gamma in-situ pour la datation par luminescence. Ce package permet d’importer, d’inspecter et de de corriger les décalages énergétiques des spectres (…)

Datation U/Th · Mise en pratique de la datation U/Th selon l’approche nouvelle par UV-fs-HR-ICPMS

Depuis trois ans, dans le cadre des projets de recherche "DAPRES LA FEM" et "DOM-ART", portant sur la chronologie des industries du Middle Stone Age (MSA) en Afrique australe, deux chercheurs de I’IRAMAT-CRP2A collaborent avec le (…)

Peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène

Le projet vise à enrichir et compléter les études que notre équipe mène depuis dix ans sur les peuplements de l’Amérique à la fin du Pléistocène. Ces travaux ont été financés en partie par un projet Labex et nous souhaitons les (…)

MIDIS · Mesures Intégrées de Dosimétrie In Situ pour les datations paléodosimétriques

Les méthodes paléodosimétriques (TL, OSL, IRSL, ESR) sont actuellement les méthodes les plus adaptées à la datation des gisements du Paléolithique moyen récent. L’obtention d’âges par ces méthodes nécessite la connaissance de deux (…)

Brèves

  • Du 20 au 26 juillet 2025, la Société des Archéologues Africanistes organise son 27e congrès (SAfA 2025) à Faro, au Portugal. Dans ce cadre, nos collègues Maïlys Richard et Chantal Tribolo organisent une session intitulée Problématiques (…)
  • A permanent position for a research engineer at the CNRS (Centre National de le Recherche Scientifique), is open in Archéosiences Bordeaux. The archaeometry research engineer (M/F) will define and lead the strategy for implementing (…)
  • Le laboratoire recrute un ingénieur de recherche en datation par luminescence (english version). Mission L’ingénieur de recherche en archéométrie (H/F) définira et pilotera la stratégie de mise en œuvre des techniques de datation (…)
  • Le laboratoire recrute un assistant ingénieur en CDD. Missions : support technique à l’équipe "chronologie par luminescence" d’Archéosciences Bordeaux. Durée : du 5 septembre 2023 au 31 décembre 2023 ; possibilité de (…)
  • Les méthodes physico-chimiques de datations jouent un rôle essentiel dans l’interprétation des sites archéologiques et l’élaboration de modèles évolutifs. À chaque période, pour chaque contexte archéologique et géologique, pour chaque (…)