Offre d’emploi scientifique : assistant·e ingénieur

17 avril 2023

Le laboratoire recrute un assistant ingénieur en CDD.

Missions : support technique à l’équipe "chronologie par luminescence" d’Archéosciences Bordeaux.

Durée : du 5 septembre 2023 au 31 décembre 2023 ; possibilité de prolongation.

Candidature : transmettre CV et lettre de motivation à Chantal Tribolo (ctribolo@u-bordeaux-montaigne.fr) avant le 15 mai 2023.

Activités :

  • Préparation d’échantillons en vue de leur datation par luminescence (Luminescence optiquement Stimulée, Thermoluminescence et méthodes dérivées) et leur analyse radiochimique.
  • Réalisation des préparations mécaniques et chimiques pour l’ensemble des personnels du groupe chronologie.
  • Encadrement de stagiaires et de nouveaux utilisateurs des techniques de préparation, participation à leur formation.
  • Tenue des salles de préparation des matériaux et d’expérimentation (participation au/organisation du ménage et des rangements quotidiens).
  • Réalisation d’expérimentations dans le domaine de la datation par luminescence, sous la supervision d’un membre du groupe chronologie :
    • OSL, TL (expérimentation dite de routine : préparation des supports de mesures, écriture de séquences de mesures basiques, lancement des manips, récupération des données).
    • Spectrométrie gamma, spectrométrie alpha (si disponible), imagerie béta (lancement des manips, récupération des données).
  • Participation à des campagnes d’échantillonnage et de dosimétrie sur le terrain.
  • Compte rendu de l’activité :
    • Rédaction des rapports d’analyse dans les domaines d’exercice de la fonction.
    • Élaboration des bilans d’activité selon les besoins du laboratoire, les besoins du groupe chronologie, ou en vue de candidater sur des postes pérennes.
  • Gestion des produits chimiques utilisés en préparation des échantillons pour la chronologie et pour le laboratoire en général : suivi des consommations, renouvellements des consommables, achats de nouveaux produits.

Evolution possible (nécessitera des formations complémentaires) : observations et expérimentations dans le domaine de la caractérisation des matériaux destinés à la datation (par exemple : microscopie optique, XRD, Raman, XRF).

Compétences attendues : Il est nécessaire d’avoir une bonne maîtrise des travaux de paillasse et de la manipulation de produits chimiques. Les formations adéquates pour la réalisation des préparations d’échantillon et / ou des expérimentations seront dispensées au laboratoire par le personnel (chercheur ou ingénieur) déjà formé. Un bon sens de l’observation et la capacité à en rendre compte sont indispensables. Ce poste demande également patience, les tâches étant parfois longues et répétitives, rigueur, méticulosité, ponctualité, ainsi qu’un grand sens de l’organisation pour pouvoir gérer simultanément plusieurs lots d’échantillons à divers stades de préparation. Respects des règles de sécurité.

Conditions de travail : Temps plein. Travail principalement dans les locaux d’Archéosciences Bordeaux. En dehors d’éventuelles missions de terrain, des déplacements pourront être faits sur le campus pour transporter des échantillons vers d’autres laboratoires en vue de leur analyse.
Salaire : environ 1700 € brut /1400 € net selon ancienneté/diplôme

Contexte d’exercice du poste : Archéosciences Bordeaux est une unité mixte du CNRS et de l’Université Bordeaux Montaigne qui regroupe archéologues, informaticiens, physiciens et chimistes spécialisés dans la datation et ou la caractérisation des matériaux archéologiques (archéomètres). L’AI sera plus particulièrement affecté au groupe « chronologie par luminescence » qui compte actuellement 4 chercheurs/enseignant-chercheurs pérennisés, 2 post-doctorants en CDD et 3 doctorants. L’équipe reçoit fréquemment des stagiaires de tous niveaux et est associée à plusieurs chercheurs externes au laboratoire. L’équipe « chronologie par luminescence » s’intéresse plus particulièrement à l’évolution humaine et aux séquences chrono-culturelles paléolithiques sur différents continents, et dans une moindre mesure à l’archéologie du bâti antique et médiéval. Elle accepte d’intervenir, dans la mesure de ses capacités, auprès de sociétés d’archéologie préventives publiques ou privées pour des demandes ponctuelles de datation.
Le signal recherché sur les échantillons étant photo-sensible, toutes les préparations et expérimentations sont réalisées dans des pièces à éclairage réduit rouge-orange (type labo-photo). Des lunettes de photothérapie sont mises à disposition pour le repos oculaire. Une formation préalable aux règles d’hygiène et sécurité et à la radioprotection est réalisée à l’entrée en fonction. Le matériel de protection pour la réalisation de tous les traitements chimiques ainsi qu’un dosimètre sont fournis par le laboratoire.

Moyens mis à disposition : Un poste informatique sera mis à disposition de l’AI, dans un bureau partagé. Un compte mail sera ouvert. Le laboratoire possède tout l’équipement nécessaire pour accomplir les travaux de préparation sur place.