Motion de l’UMR Archéosciences Bordeaux pour l’abandon du projet des « Key Labs » du CNRS

1er février 2025

Les personnels de l’UMR 6034 Archéosciences Bordeaux réunis en assemblée générale extraordinaire le 31 janvier 2025 partagent les analyses de nombreuses autres unités, des différentes instances nationales du CNRS et des Universités concernant le projet de « Key Labs » annoncé sans concertation par le PDG du CNRS Antoine Petit le 12 décembre dernier.

Les effets de division, de hiérarchisation et de mise en concurrence entre les laboratoires qu’induit ce projet sont en contradiction totale avec les missions du CNRS telles que définies dans le Code de la recherche. Ce projet nuit à la majorité des actrices et acteurs de la recherche publique et fragiliserait la recherche française et son rayonnement international. Il aggraverait la précarisation des jeunes chercheuses et chercheurs, déjà engagée par les politiques ultralibérales qui fondent la loi relative aux libertés et responsabilités des universités (LRU) et les textes qui en découlent.

Nous exprimons notre ferme opposition à ce projet et invitons la communauté scientifique à s’associer à toutes les actions engagées contre la création des « Key Labs ».