Datation par luminescence

Articles

BayLum · Modèles bayésiens pour la datation par Luminescence Stimulée Optiquement (OSL)

BayLum est un package R pour l’analyse bayésienne des données de datation par luminescence et des estimations d’âge par le radiocarbone. Ce package permet, entre autres, l’importation et l’exportation de données, l’application des (…)

COVADIM · Construction, Validation and Dissemination of Models for Bayesian Analysis of OSL Data

De nombreux projets de recherche portés par les équipes du Labex (projets ANR, CRA, Labex) incluent l’étude chronologique de vestiges archéologiques par les méthodes de datation par luminescence : datation des mortiers d’édifices (…)

CHeRCHA · Chronologie des changements climatiques rapides et des adaptations humaines en Afrique de l’Ouest

Les modèles discutant des dynamiques de peuplement et de diffusion culturelle au Paléolithique et au Néolithique en Afrique utilisent souvent, à tort ou à raison, des arguments mettant en avant l’influence des changements climatiques, (…)

Nouveaux outils statistiques pour la datation OSL

L’objectif de ce projet est de développer un outil statistique permettant de réaliser le traitement bayésien des mesures OSL effectuées à des fins de datation sur des échantillons mal blanchis. Les attendus liés à la création de ce (…)

DOSI-ART · DOSe reconstruction In archaeological ARTefacts and sediments

Les méthodes de datation telles que celles développées à l’IRAMAT-CRP2A (CNRS-Univ. Bordeaux 3) sont devenues des outils incontournables dans l’étude de l’histoire de l’Homme et de son environnement, fournissant des jalons (…)

ITHEM · Les traces de feu de la Grotte Chauvet : des impacts thermiques sur les parois à la caractérisation des feux, expérimentation et modélisation

Ce projet s’appuie sur des observations taphonomiques réalisées dans la grotte Chauvet (Ardèche). Dès le début des études, des plages de paroi affectées par une rubéfaction due à la chaleur de foyers avaient été identifiées dans (…)

La radioluminescence des feldspaths · Un nouvel outil de datation des gisements archéologiques et des séquences quaternaires d’Aquitaine

Ce projet présente plusieurs objectifs, tant au niveau des recherches méthodologiques qui seront menées par le groupe Recherches en Chronologie du laboratoire de l’IRAMAT‐CRP2A (CNRS Univ. Bordeaux 3), qu’au travers des applications de (…)

Brèves

  • A permanent position for a research engineer at the CNRS (Centre National de le Recherche Scientifique), is open in Archéosiences Bordeaux. The archaeometry research engineer (M/F) will define and lead the strategy for implementing (…)
  • Le laboratoire recrute un ingénieur de recherche en datation par luminescence (english version). Mission L’ingénieur de recherche en archéométrie (H/F) définira et pilotera la stratégie de mise en œuvre des techniques de datation (…)
  • Le laboratoire recrute un assistant ingénieur en CDD. Missions : support technique à l’équipe "chronologie par luminescence" d’Archéosciences Bordeaux. Durée : du 5 septembre 2023 au 31 décembre 2023 ; possibilité de (…)
  • Localisé aux marges du Sahara dans le sud tunisien, à quelques dizaines de kilomètres du village de Tataouine (où furent tournées les scènes de la saga Star Wars situées sur la planète Tatooine), le Wadi Lazalim a déjà livré des (…)
  • Le mardi 10 mai 2022, Chantal Tribolo, géochronologue au sein du laboratoire Archéosciences Bordeaux, a rendu visite à une classe de 6e du collège Gisèle Halimi à Mérignac. Pendant près de deux heures, les élèves ont pu découvrir deux (…)