BayLum · Modèles bayésiens pour la datation par Luminescence Stimulée Optiquement (OSL)
BayLum est un package R pour l’analyse bayésienne des données de datation par luminescence et des estimations d’âge par le radiocarbone. Ce package permet, entre autres, l’importation et l’exportation de données, l’application des (…)
COVADIM · Construction, Validation and Dissemination of Models for Bayesian Analysis of OSL Data
De nombreux projets de recherche portés par les équipes du Labex (projets ANR, CRA, Labex) incluent l’étude chronologique de vestiges archéologiques par les méthodes de datation par luminescence : datation des mortiers d’édifices (…)
CHeRCHA · Chronologie des changements climatiques rapides et des adaptations humaines en Afrique de l’Ouest
Les modèles discutant des dynamiques de peuplement et de diffusion culturelle au Paléolithique et au Néolithique en Afrique utilisent souvent, à tort ou à raison, des arguments mettant en avant l’influence des changements climatiques, (…)
Nouveaux outils statistiques pour la datation OSL
L’objectif de ce projet est de développer un outil statistique permettant de réaliser le traitement bayésien des mesures OSL effectuées à des fins de datation sur des échantillons mal blanchis. Les attendus liés à la création de ce (…)
DOSI-ART · DOSe reconstruction In archaeological ARTefacts and sediments
Les méthodes de datation telles que celles développées à l’IRAMAT-CRP2A (CNRS-Univ. Bordeaux 3) sont devenues des outils incontournables dans l’étude de l’histoire de l’Homme et de son environnement, fournissant des jalons (…)
ITHEM · Les traces de feu de la Grotte Chauvet : des impacts thermiques sur les parois à la caractérisation des feux, expérimentation et modélisation
Ce projet s’appuie sur des observations taphonomiques réalisées dans la grotte Chauvet (Ardèche). Dès le début des études, des plages de paroi affectées par une rubéfaction due à la chaleur de foyers avaient été identifiées dans (…)
La radioluminescence des feldspaths · Un nouvel outil de datation des gisements archéologiques et des séquences quaternaires d’Aquitaine
Ce projet présente plusieurs objectifs, tant au niveau des recherches méthodologiques qui seront menées par le groupe Recherches en Chronologie du laboratoire de l’IRAMAT‐CRP2A (CNRS Univ. Bordeaux 3), qu’au travers des applications de (…)