Les couleurs perdues d’Aubusson
29 novembre 2020
A la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson, nos collègues Aurélie Mounier, Pascal Bertrand, Hortense de la Codre et Charlotte Marembert étudient des œuvres composées de fils de soie et de laine, colorés par des substances naturelles il y a plusieurs centaines d’années. Grâce à des méthodes qui leur permettent de remonter le temps, ils tentent de déterminer les recettes utilisées par les teinturiers de l’époque.
Ce reportage réalisé par CNRS Images porte sur un programme de recherche (programme cofinancé par la région Nouvelle Aquitaine) porté par Aurélie Mounier sur les couleurs des tapisseries d’Aubusson : AUBUSSON. Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIème siècle). Culture matérielle : conception, production, caractérisation, altération et conservation (2019-2022).
Ce projet pluridisciplinaire (histoire, histoire de l’art, conservation, restauration, analyse physico-chimique, restitution) représente une nouveauté en matière de recherche expérimentale dans le domaine de la tapisserie. Il nécessite de développer une méthodologie spécifique pour l’étude, notamment de tapisseries du 18e siècle conservées à la Cité Internationale d’Aubusson. Ce projet s’appuie sur l’expérience acquise au cours des dernières années (notamment grâce à plusieurs projets financés dans le cadre du LabEx) sur l’analyse non-invasive de pigments et colorants, ayant conduit à la constitution d’une base de données analytique sur différents supports (peintures murales, de chevalet, enluminures, estampes...) et le développement d’outils portables (imagerie hyperspectrale et fluorimétrie - LEDµSF brevet UBM 2014). Ces outils portables permettent une analyse directement dans les musées. Le croisement des données physiques avec les données historiques contribuera à la connaissance des techniques et matériaux, à l’histoire de l’art et aux diagnostics de conservation des collections.
Un article devrait prochainement paraître dans Carnet de Sciences, revue du CNRS en kiosque.