TRAQUER · La polychromie dans l’Antiquité : essai de restitution de la couleur au temple oraculaire d’Apollon à Delphes
Ce projet entend développer un protocole inédit appliqué à l’étude des pigments antiques invisibles à l’œil nu, tout en ayant l’exigence de construire une méthodologie réutilisable auprès de la communauté scientifique des universités de (…)
Les tapisseries de la Dame à la Licorne (XVe siècle) : La couleur, l’esprit, le temps · Du métier au musée, cinq siècles d’histoire matérielle d’une icône de la tapisserie.
Les six tapisseries médiévales de la Dame à la licorne, conservées au Musée de Cluny, ont subi près d’une douzaine d’interventions de restauration, notamment au XIXe siècle par l’atelier des Gobelins. Une bande horizontale dans le bas (…)
Les couleurs retrouvées des tapisseries fines d’Aubusson (XVIIIe s.) · Conception, production, caractérisation, altération et conservation
La question de la matérialité de la tapisserie reste encore trop peu abordée quoique nombre de publications montrent ponctuellement comment la physique et la chimie peuvent contribuer à la connaissance des matériaux utilisés dans la (…)
UKU · Nouveaux développements en imagerie hyperspectrale SWIR pour l’analyse de colorants in situ
Ce projet est un prolongement du projet HYPERSPEC qui avait pour objectif d’explorer les apports de l’imagerie hyperspectrale dans le domaine visible à la connaissance des matériaux anciens. Le projet UKU prétend valoriser les (…)
Étude multidisciplinaire des enluminures médiévales de la Collection Marcadé · Trésor de la cathédrale de Bordeaux
La cathédrale de Bordeaux abrite une collection privée remarquable, constituée par le chanoine Marcadé dans les premières années du XXe siècle. Cette collection qui regroupe de nombreux objets se démarque par la présence de 41 (…)