Une rencontre grand public pour un ouvrage : pleins feux sur la basilique Saint-Seurin de Bordeaux
27 mars 2025
Revu et enrichi de nouvelles contributions, l’ouvrage Saint-Seurin de Bordeaux, un site, une basilique, une histoire, publié aux éditions Ausonius en novembre 2024, restitue en termes simples et accessibles le déroulement de quelques 1600 ans d’histoire.
Coordonné par Markus Schlicht, chargé de recherche au CNRS, l’ouvrage se présente comme un compagnon de visite et un guide fort utile pour préparer, accompagner ou prolonger la découverte d’un lieu emblématique du patrimoine bordelais. Ouverte à tous, la rencontre proposée par trois des auteurs, Markus Schlicht, Renée Leulier et Petra Urbanová, revient sur les traits les plus saillants de l’histoire de l’édifice et des œuvres qu’il abrite.
Les premières manifestations du culte, ininterrompu jusqu’à nos jours, s’enracinent au cœur de l’Antiquité tardive, vers 400 après J.-C. La chapelle Saint-Fort, la plus ancienne partie de la crypte, est issue de cette époque fondatrice. Datés vers 500, des sarcophages taillés dans le marbre des Pyrénées témoignent d’un art funéraire accompli, destiné à de puissants personnages, à rebours de ce que l’on qualifie encore « d’âges obscurs », au tournant du premier Moyen-âge.
Les murs du site ont aussi une longue histoire à raconter. Le portail occidental de la basilique livre un des exemples les plus précoces et connus à ce jour de portails ornés. Édifié au XVIe siècle, le porche placé devant le portail du Jugement dernier exprime l’admiration éprouvée par les hommes de la Renaissance envers l’héritage médiéval.
De cette histoire riche et complexe, qui ne se livre pas aisément au premier regard, les auteurs de l’ouvrage éclairent tour à tour les multiples facettes. Une large place est accordée à la présentation des particularités architecturales du lieu, de ses œuvres peintes et sculptées anciennes comme de ses manifestations artistiques les plus récentes, des vitraux du XIXe siècle aux plus récents éléments de mobilier liturgique. Le soin constant de former l’œil du visiteur guide le propos.
La nouvelle édition de l’ouvrage s’attache plus particulièrement à la mise en valeur des deux campagnes de fouilles consacrées à l’étude de la nécropole dite de Saint-Seurin et des premières sépultures qui s’y déploient, à l’emplacement de la place des Martyrs de la Résistance et de l’îlot Castéja.
Lors de la rencontre du 29 mars, les trois auteurs présenteront les résultats de leurs contributions. Petra Urbanová évoquera les dernières avancées pour dater la crypte aménagée sous l’église. Markus Schlicht détaillera les retables en albâtre conservés dans la basilique, sculptés sur commande par des maîtres anglais particulièrement habiles. Renée Leulier, quant à elle, brossera un tableau de Saint-Seurin entre les XVIe et le XIXe siècles.
Informations pratiques :
- Date et heure : samedi 29 mars, 17 heures
- Durée prévue : 1h30
- Lieu et adresse : basilique Saint-Seurin, place des Martyrs de la Résistance, 33000 Bordeaux
- Tram/bus le plus proche : Tram B, arrêt Gambetta ; Bus G, 16 et 2, arrêt Saint-Seurin