L’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire : Mythe ou réalité ?

4 avril 2024

Le lundi 1er juillet, de 12h30 à 13h30 à l’Odéon de l’Archéopôle, Xavier Boës (INRAP, UMR 7194 HNHP) présentera ses travaux sur l’adaptation des hominines au climat aride dans le Rift est-africain au Plio-Quaternaire :

L’aridification du climat quaternaire est généralement retenue comme le moteur principal des changements de l’environnement et de l’évolution humaine en Afrique de l’Est. La sélection des espèces adaptées au déficit hydrique, comme les plantes en C4, est souvent mise en avant pour expliquer la transformation des ressources disponibles et l’émergence du genre Homo plus “adaptée" aux milieux arides. Qu’en est-il aujourd’hui de cette théorie ?

A travers une recherche innovante, associant une démarche géoarchéologique de terrain à grande échelle à une approche paléoécologique transdisciplinaire appliquée aux sites archéologiques et à hominines du Bassin du Turkana (Kenya, Ethiopie), nous allons montrer que d’importantes ressources d’eau douce existaient dans cette région désertique du Rift est-africain entre 4,3 et 0,7 million d’années. Ces nouvelles données changent considérablement les hypothèses actuelles sur le rôle joué par l’aridité et le stress environnemental sur le développement des premiers comportements techniques et l’émergence de notre espèce.

Portfolio