Création de l’UMR Archéosciences Bordeaux
1er janvier 2022
Archéosciences Bordeaux est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6034) née le 1er janvier 2022 de la fusion de deux entités : l’UMR 5060 IRAMAT-CRP2A et l’UMS 3657 Archeovision.
Cette nouvelle UMR se conçoit comme la réunion au sein d’un même laboratoire de spécialistes venant de champs disciplinaires différents (archéométrie, physique, chimie, archéologie, géologie, mathématiques, imagerie numérique, informatique, optique, histoire de l’art, numismatique…), mais qui se retrouvent autour d’une approche centrée sur la matière, les matériaux et archéomatériaux et la matérialité.
Les recherches menées au sein de l’UMR Archéosciences Bordeaux s’ancrent dans les sciences archéologiques et le patrimoine au sens large ; la spécificité de la démarche repose sur une approche pluridisciplinaire, multiscalaire (de l’atome à l’édifice monumental et même au territoire) et diachronique (du paléolithique inférieur à nos jours). Elle vise à éclairer les débats relatifs aux grandes questions archéologiques : émergence des sociétés et structurations, échanges, interaction hommes-environnements, mobilités humaines, migrations, mais aussi expressions symboliques, culturelles et artistiques, développement et diffusion des techniques, notion d’innovation…
Elle a pour tutelles principales le CNRS et l’université Bordeaux Montaigne et comme tutelle secondaire l’université de Bordeaux.
Cette unité accueille en son sein une cellule de transfert (structure de droit privé), Archeovision, rattachée à l’ADERA et spécialisée dans l’imagerie numérique 3D.
L’UMR Archéosciences Bordeaux forme avec l’Institut Ausonius et le laboratoire Pacea la Fédération des sciences archéologiques de Bordeaux.