Le site paléochrétien de Notre-Dame de la Place à Bordeaux : nouveaux acquis chronologiques

28 janvier 2022

Samedi 29 janvier 2002 à 17 h, à l’occasion d’une visioconférence à la Société Archéologique de Bordeaux, nos collègues Petra Urbanová et Pierre Regaldo proposeront une relecture de la chronologie de l’église paléochrétienne de Sainte-Marie, édifiée du VIe au VIIIe siècle et située sur l’actuelle place Pey-Berland (ancienne église Notre-Dame de la Place).

Lors d’une fouille de sauvetage en 1983, une abside semi-circulaire avait été découverte sous l’église Notre-Dame de la Place à proximité de la cathédrale de Bordeaux. Le contexte de la découverte et un faisceau d’indices historiques et archéologiques avaient conduit à identifier ces vestiges comme ceux de l’église Sainte-Marie. Sur la base d’un poème de Venance Fortunat, A. de Maillé avait proposé en 1959 que cette église ait été construite sous l’épiscopat de Léonce II entre 549 et 567.

Église paléochrétienne de Sainte-Marie (Bordeaux)

Les nouveaux travaux de recherche portés sur le site Notre-Dame de la Place remettent en cause les conclusions anciennes. En plus des nombreuses incertitudes relevées dans l’interprétation historique, ce sont les traits architecturaux atypiques et surtout les nouvelles données chronologiques qui nous poussent à reconsidérer l’identification du bâtiment à abside, très largement reconnus depuis près de quarante ans comme étant l’église paléochrétienne la plus ancienne attestée et préservée sur Bordeaux.

Le lien et les codes de connexion à la visioconférence ont été envoyés aux adhérents, les non adhérents peuvent contacter la Société Archéologique de Bordeaux.