12e journée des doctorants de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux

11 février 2025

La 12e journée des doctorant·e·s de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux (FSAB) aura lieu le 13 mai prochain, dans l’amphithéâtre PABA (bâtiment B5, Université de Bordeaux, Talence). Cette édition aura pour thème : Repenser l’anthropocène : redéfinir l’impact humain sur son environnement.

L’humain et sa lignée, sont apparus il y a environ 7 millions d’années avec notre plus vieux représentant actuel connu : Sahelanthropus tchadensis. Comme toutes les espèces, les humains ont exploité leurs milieux respectifs pour garantir leur propre survie (outils, chasse, pêche, etc.). Grâce à l’évolution conjointe de l’environnement et de la biologie, l’humain a su s’approprier son environnement au point de l’altérer à différentes échelles. En raison de cette influence significative sur l’environnement, le terme « Anthropocène » a alors vu le jour.

Définir l’Anthropocène est un exercice complexe, qui, tout comme le terme lui-même, peut susciter des controverses et mener à de vifs débats. Ce terme, qui cherche initialement à mettre en évidence l’impact de l’humain sur l’environnement naturel, est issu de la géologie. Dans cette discipline, suite à des observations stratigraphiques, la création ou la dénomination d’une nouvelle époque ou série au sein de l’ère Cénozoïque, de la période Quaternaire, a été proposée. Pour cela, un groupe de géologues, l’Anthropocène Working Group (AWG), justifie l’introduction de l’Anthropocène dans le calendrier des temps géologiques sur la base d’événements marquant des changements significatifs sur Terre et pouvant être clairement observés dans la stratigraphie, tels que des événements d’extinction massive de certaines espèces, des changements climatiques importants, ou encore l’apparition de dépôts globaux de suie et de radionucléides.

Cette journée d’étude sera l’occasion de questionner ce thème du point de vue de l’histoire et de l’archéologie. Son application au sein de ces disciplines est-elle vraiment recevable ? À partir de quel moment peut-on considérer que les humains ont impacté leur environnement ? Sous quelle forme ? Et à quelle échelle ?

Dans le cadre de cette journée, les doctorant·e·s de la Fédération des Sciences Archéologiques de Bordeaux sont invités à venir présenter leurs recherches. Les doctorant·e·s souhaitant participer doivent envoyer un résumé de leur communication avant le 24 mars 2025.