L’aurige de Delphes : polychromie d’un grand bronze revisité par les technologies 3D

17 avril 2024

Le projet ADelph-3D, soutenu par la Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires du CNRS, entend mener une restitution 3D innovante et complète de l’une des statues monumentales en bronze les plus connues de l’Antiquité.

Aujourd’hui conservé au musée archéologique de Delphes, ce grand bronze a bénéficié d’un examen rigoureux grâce au programme de recherche conduit à l’initiative du musée du Louvre, de l’École Française d’Athènes et de l’Éphorie des Antiquités de Phocide, par le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre et le C2RMF entre 2017 et 2022. Lors d’un colloque international à Athènes en décembre 2022, l’ensemble des spécialistes et des disciplines ayant pris part à cette étude ont pu présenter les examens et les analyses effectués, les résultats obtenus et leur mise en perspective. Cette initiative scientifique a permis de proposer une restitution 3D partielle, celle du buste, en modélisant l’aspect des matériaux à partir de données colorimétriques publiées dans la littérature.

Il s’agit désormais de proposer une restitution 3D intégrale de la polychromie métallique, c’est-à-dire à l’échelle de l’ensemble de l’Aurige, et en mesurant les données colorimétriques réelles des différents alliages composant l’Aurige. Pour ce faire, nous nous appuierons sur le logiciel SIR3D (Système d’informations référencées en 3D), outil en cours de développement par Archeovision, que nous adapterons spécifiquement au cas de l’Aurige. Cette restitution en 3D comporte en effet des aspects méthodologiques et scientifiques que nous devrons définir : couleur des métaux, référentiels physiques (et non infographiques) à transposer en 3D, intégration de l’œuvre dans son environnement delphique et simulation des conditions de lumière ; tout ceci afin de recréer l’Aurige tel qu’il a été pensé par le sculpteur et le commanditaire. À terme, ce projet permettra d’aborder un travail similaire sur d’autres grands bronzes de l’Antiquité.